American Horror Story
À chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !
En cours | Américaine, US | Pas de durée |
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller, Mystere, Science-Fiction & Fantastique | FX, Ciné+ Frisson | 2011 |
5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable
8.01 - La Fin Du Monde
The End
À la suite de l'Apocalypse, un groupe de survivants décide de se retrancher dans un abri souterrain appelé Avant-garde 3, dirigé par une communauté nommée "La Coopérative", les protégeant des risques de retombées radioactives. Une hiérarchie s'installe alors, avec à sa tête Wilhelmina Venable et son assistante Miriam Mead. Celles-ci contrôlent les membres en les punissant sévèrement lorsqu'ils transgressent les règles...
Diffusion originale : 12 septembre 2018
Diffusion française :
12 septembre 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Bradley Buecker
Scénariste.s :
Ryan Murphy
,
Brad Falchuk
Guest.s :
Joan Collins
,
Troy Winbush
,
Dina Meyer
,
Lesley Fera
,
Billy Eichner
,
Travis Schuldt
,
Kyle Allen
,
Erika Ervin
,
John Getz
,
Jeffrey Bowyer-Chapman
,
Ash Santos
,
Sean Blakemore
,
Chad Buchanan
,
Diana Tanaka
,
Jeff Wolfe
,
Seri DeYoung
,
Aidan Bristow
,
Juli Cuccia
,
Zane Danton
,
Ashley Santos
,
Jeanelle Marie Cruz
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 14 septembre 2018 à 21:47 |
Il n'est pas évident de se faire une idée sur ce nouveau départ d'AHS... A la fois monstrueux, délirant, amusant, terrifiant... Il est plaisant de retrouver nos acteurs préférés mais je reste très interrogatif sur la tournure de cette série... L'univers post-apocalyptique est intéressant bien que bourré de non sens... A voir comment les choses vont tourner... |
Qu'on se le dise tout de suite, les départs de AHS ne sont pas toujours ultra engageants. Entre le fiasco de l'année précédente, les départs archi mollassons de Roanoke, Coven ou Hotel... il n'y a guère que le saisons 1, 2 et surtout 4 qui avaient su capter mon attention à fond.
Et bien je suis ravi de dire que cette reprise est franchement très bien elle aussi.
Le truc marrant, c'est qu'on n'a quasiment aucun signe de crossover entre les saisons alors qu'on n'attend que ça (deux musiques anecdotiques et des easter-eggs dans le générique ne suffisent pas à mes yeux à révéler le concept).
Pourtant on ne voit pas l'épisode passer. Les personnages sont complètement barrés (Coco est géniale, Leslie Grossman l'incarne parfaitement et me tue à chaque fois). L'épisode se termine sur un cliff ultra intrigant et laisse à penser, avec les multiples ellipses de l'épisode (puisque plusieurs années s'écoulent), une saison très rapide et frénétique.
L'ambiance du début de l'apocalypse est décalée mais triste de réalisme. Et par la suite, le ton est parfois assez malsain (ce passage dans la fumée avec les hommes en combinaison). C'est un peu pâlot par rapport à toutes les autres mais c'est aussi le but. On retrouve en fait un peu l'ambiance de Cult avec son aura contemporaine étrange.
Il faut vraiment saluer la construction impeccable de l'univers : en à peine 45 minutes, tu es déjà attaché aux personnages, impliqué dans leur survie, tu t'es ennuyé avec eux, eu peur avec eux, été dégoûté avec eux. Et l'entrée fracassante de Cody Fern et sa silhouette macabre et rétro à la fin, comme un vampire, est incroyable.
Je sens venir le chamboulement total de direction d'ici quelques épisodes, et je suis très curieux.
"Le truc marrant, c'est qu'on n'a absolument aucun signe de crossover entre les saisons alors qu'on n'attend que ça."
Le générique qui reprend des images des saison 1 et 3, la musique du générique de la S1 réutilisé, la chanson "you belong to me" utilisé à la fin et l'antichrist fils de Constance c'est quand même pas mal haha
C'est des réfs à une seule saison mais sauf erreur je crois pas que
les sorcières
se pointent dès l'épisode 1, si ?
Non pas les soricèes
Mais il y a quand même un personnage de la saison 1 donc il n'y a pas "pas de signe de crossover" haha. Mais après je dois avouer qu'on peut passer à côté si on ne se souvient plus de son prénom / nom de Constance (malgré l'insistance sur sa carte d'identité)
Crossover pour moi c'est quand même un lien établi entre 2 saisons/élements connus, pas une ref à une autre dans le premier épisode d'un nouvel univers qui n'a pas encore ses marques. En fait là à ce stade tu peux juste penser que c'est un séquel à la saison 1 si tu n'as pas suivi les trailers/la promo de la saison. Bref ça fait "crossover entre la saison 1 et la saison 8 elle-même", c'est pas tout à fait ça, appelons-ça un presque-over ^^
Et oui pour le "tout-public" Michael Langdon ça ne fait pas forcément tilt tout de suite en effet, même si je reconnais que c'est un lien fort. Après, Madison s'appelle "Montgoméry" en saison 3 comme les habitants originaux de la Murder House et son lien n'est pas canonisé une seule fois de toute la saison 3. Un nom, ça ne suffit pas je trouve : ça pourrait se limiter à nouveau à un séquel où ils exploitent juste la piste ouverte de ce nouvel ennemi.
Pour moi ils ont quand même bien joué le coup car on démarre cette saison 8 globalement sur des terrains plus inconnus que connus, pour laisser à la saison son petit univers apocalyptique se forger avant de plonger à fond dans les réfs.